Je suis en manque… d’expériences ! 

manque-experience-cv-conseils-une

Dans mon cas, le manque d’expériences est la raison qui revient de façon systématique. En général, et pour ne rien vous cacher, je remercie le recruteur de son explication et lui dit que « je comprends », alors qu’en fait pas du tout ! Je postule uniquement à des missions dédiées à des débutants et au maximum qui demandent deux ans d’expériences.

Alors dans l’hypothèse où un recruteur tomberait sur cet article, voila ce que je souhaiterais vraiment lui dire :

Pas d’expériences ? Ah oui, c’est vrai que lors de mon stage en rédaction web, je n’ai fait que de servir des cafés. Non, je n’ai pas écrit une ligne sur le site, je n’ai pas du tout fait d’interviews, je n’ai jamais fait de veille sur le net, ni de revue de presse… Et c’est pour ça que comme beaucoup d’étudiants, j’ai été rémunérée 417 euros (plus les tickets restaurant) pour un 35 heures. Bah n’exagérons rien, pour apporter des cafés, c’est déjà cher payé, n’est-ce pas ?

Et puis, parlons du Service civique (qui aujourd’hui sert parfois à prendre des jeunes à faible coût pour de « vrais » postes demandant de l’expériences)… 10 mois dans une fédération d’associations, 24 heures par semaine et environ 500 euros d’indemnisation pour être web reporter. De la même façon, je n’ai absolument pas monter le site de la structure avec l’aide d’un développeur. Je ne suis pas du tout partie à la rencontre des affiliés, je n’ai pas créé des supports de communication multimédias. Non, j’ai juste passé la moitié de mon temps à parler à mon amie (également en Service civique) et l’autre moitié à brasser de l’air. (Vous savez que depuis, mes bras ressemblent à ceux de Laure Manadou)

Et pour finir, je tenais à évoquer mon alternance d’un an en fondation d’entreprise. (Je tiens juste à préciser que pour certains recruteurs, l’alternance n’est pas comptabilisée comme une expérience). Mon poste ? Chargée de mission (de glandouille, évidemment). Je n’ai eu aucune demande de subvention à traiter, aucun article à rédiger, aucun support de communication à créer. Et puis, pendant le grand événement sportif interne organisé par mon équipe pendant mon alternance, j’ai juste pris un Mojito et je suis tranquillement allée m’asseoir dans un transat, toute la journée…

Franchement, chers recruteurs, évidemment que je n’ai pas beaucoup d’expériences, je sors d’études ! Par contre, grande nouvelle (et je pense qu’il vaudrait mieux que vous soyez assis pour le savoir) je suis capable d’apprendre de nouvelles choses ! Surprenant n’est-ce pas ? Et puis, ça vous dirait de briser un cercle vicieux de temps en temps ? Oui, parce si personne ne me donne ma chance, je continuerai à être en manque d’expériences… ‘Fin, j’sais pas, peut-être…(Cf. Nos jours heureux !)

The Chômeuse go on

Je suis en manque… d’expériences ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s